Login

Des adaptations pour conditionner le cha Des adaptations pour conditionner le chanvre

Les solutions techniques se perfectionnent pour contrer les problèmes d’enroulement du chanvre autour des éléments de la presse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pièces pour l’industrie automobile, isolant, cosmétiques… Les applications autour du chanvre se multiplient et la filière française est en plein essor. Dans l’Aube, chez des adhérents de la Chanvrière, puis dans l’Essonne, auprès de fournisseurs de Gatichanvre, nous avons suivi des chantiers avec des presses modifiées pour surmonter la principale difficulté avec cette culture : sa capacité à s’enrouler autour de tous les organes.

Que ce soit sur la presse à balles rondes de l’Aube ou la version haute densité de l’Essonne, le pick-up a fait l’objet de plusieurs modifications.

De chaque côté, la dent extérieure a été retirée et une tôle de protection a été installée sur la bordure.

Des balles de 440 kg

Il est également possible de monter des tubes en PVC autour des porte-dents, une opération un peu fastidieuse, qui demande de démonter chaque élément. Cette modification n’a pas été faite sur ces deux presses, ce qui a entraîné une petite accumulation de matière derrière les racleurs.

Sur la presse haute densité, il est nécessaire d’inverser deux pignons sur l’entraînement, afin de ralentir la vitesse de rotation du pick-up.

Pour l’alimentation, le choix s’est porté sur des solutions techniques qui augmentent le volume disponible pour transférer la matière. Ainsi, la presse à balles rondes n’est pas équipée d’un classique ameneur rotatif, mais d’une solution dont le fonctionnement se rapproche de celui d’un ameneur alternatif. Il en va de même pour la presse haute densité, avec un empaqueteur à six fourches doubles. Pour le liage, aucune modification n’est nécessaire.

Sur les deux chantiers, les balles ont atteint un poids de 440 kg.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement